Isabelle Grunder

Psychologue du travail, Spécialiste RH,
Coach certifiée, Formatrice, Facilitatrice

 ●  Créative  ●  Optimiste  ●  Courageuse  ●

En bref

30 ans d’expérience en entreprise, dans des postes à responsabilité en RH, Formation, Conseil en organisation et management 
dans différents secteurs: banque, assurance, big four, multinationales, PME, fondation à but non lucratif, secteur public.

Trilingue français, (suisse-)allemand, anglais.

Indépendante depuis 2018, j'interviens sur mandat d'entreprises, d'instituts de formation, de cabinets de conseil et de particuliers.

Je conseille les entreprises en matière de RH, santé au travail et conduite du changement, facilite des ateliers de développement d'équipe et du leadership, crée et anime des formations sur mesure, coache des cadres et spécialistes, et accompagne des personnes en transition professionnelle.

Expérience RH alliant stratégie, gestion opérationnelle et travail de terrain

Mes activités m’ont amenée à couvrir tout le spectre RH, de projets stratégiques à la gestions RH opérationnelle et administrative, tant à l'international que dans toutes les régions de Suisse.

J’ai ainsi eu l’occasion de

  • développer, implémenter et gérer les activités et pratiques RH
  • transférer et intégrer des collaborateurs, gérer la croissance et mener des restructurations
  • gérer les cycles annuels liés à la rémunération, la gestion des talents et de la performance
  • soutenir les cadres, équipes et collaborateurs dans leurs défis quotidiens
  • faciliter les enquêtes de satisfaction et le développement de la culture d’entreprise
  • gérer la formation & développement des collaborateurs et des jeunes talents
  • développer et animer des formations et workshops
  • mener des projets, implémenter des outils (informatiques) RH, développer des processus
  • faciliter la dimension humaine du changement
  • gérer les salaires et assurances sociales, mettre en place les processus utiles à la location de services et assurer le respect des diverses CCT
  • mettre en place, revoir et optimiser les règlements et politiques RH (règlement du personnel, horaire variable, politique de rémunération, formation,...)
  • mettre en place un service RH et les conditions cadres d'emploi en partant d’une page blanche.

Formation, diplômes et certifications

Me former continuellement me tient à coeur. 
Au fil des années, j'ai en particulier obtenu les diplômes et certifications suivants:

  • Certification en Change management, Prosci. Nexum, Neuchâtel

  • Formation en Méthodes d’action et sociodrame, Institut ODeF, Genève
    Maximiser l’intelligence collective et l’efficacité collaborative

  • Certification de Coach. IDC - Institut de Coaching, Genève

  • Diplôme en Gestion d'entreprise. Institut Supérieur du Management, CRPM, Lausanne

  • Formation de Formatrice et certificat FSEA1, Arfor

  • Master en Psychologie du travail. Universités de Genève et Neuchâtel

Outils psychométriques

Je suis certifiée sur différents outils pouvant venir en appui à la sélection, au coaching, au développement personnel, des cadres et du leadership, à l'orientation professionnelle, au développement d'équipe ainsi qu'au développement organisationnel.

Outil psychométrique basé sur les préférences de Jung.
Facile d’accès avec quatre couleurs et huit types de personnalité.
Permet une connaissance de soi et des autres, de travailler sur la communication et les relations interpersonnelles, d'aborder des questions de management, et fournit des perspectives utiles pour développer la cohésion d'équipe.

Série d'outils de développement du leadership et de feedback 360o,
avec 6 dimensions et 22 critères comportementaux.
Modèle permettant notamment de définir et prioriser les dimensions de leadership souhaitées au niveau de l'organisation, et d'effectuer un état des lieux des compétences existantes.

Outil basé sur les "big five" abordant la personnalité selon trois volets:

  • Inventaire de personnalité identifiant les comportements dans le cadre de son environnement professionnel quotidien
  • Identification des réactions sous stress et des risques de comportements contre-productifs
  • Inventaire des motivations, valeurs et préférences

Inventaire de Personnalité de Bochum pour le contexte professionnel.
Identification des sources de motivation, des comportements professionnels, des compétences sociales ainsi que des ressources psychologiques.

Instrument à caractère universel permettant l’évaluation des "big five".